L’évaluation de la qualité des lots de semences brutes
L’analyse des récoltes ou de semences brutes est un processus qui vise en général à estimer 3 critères principaux à partir d’un échantillon représentatif du lot :
- le taux de déchet
- la pureté spécifique après triage et le dénombrement de graines étrangères
- la faculté germinative du lot de semences
Un cadre défini
Ces analyses peuvent être réalisées dans le cadre des procédures d’agréage des lots de semences, selon un dispositif encadré par les conventions-types de multiplication réglementées au niveau de l’interprofession. Elles permettent de déterminer, sur un échantillon représentatif la quantité et la qualité des semences servant de base au calcul du règlement de la culture à l’agriculteur multiplicateur. Les échantillons peuvent être préparés par des agents préleveurs agréés par la FNAMS (Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences) afin de garantir leur représentativité par rapport aux lots dont ils sont issus.
Des résultats clairs
A l’issue de ces 3 étapes, les résultats sont édités dans un bulletin d’analyse et diffusés simultanément aux différents partenaires impliqués – l’agriculteur multiplicateur, l’établissement semencier et parfois un organisme relais. Le bulletin détaille le processus de triage utilisé, élément indispensable pour la bonne compréhension de l’origine des déchets, ainsi que les méthodes employées pour les analyses de pureté spécifique, dénombrement et faculté germinative.
Un accompagnement pour l’interprétation des résultats
Afin d’assurer la bonne compréhension des bulletins, l’équipe de LABOSEM est disponible pour répondre aux questions techniques concernant l’analyse.