Faculté germinative

L'analyse de faculté germinative vise à déterminer la capacité des semences à donner des plantules normales dans des conditions optimales de germination.

Les conditions de germination sont adaptées à chaque espèce (substrat, température, lumière, quantité d’eau, durée, …) et conformes aux méthodes référencées dans les règles internationales de l’ISTA. Les tests sont conduits dans l’une des 25 enceintes climatiques du laboratoire, sous surveillance métrologique permanente.

A l’issue d’une durée spécifique définie pour chaque espèce, les plantules sont classées dans des catégories :

  •       plantules normales
  •       plantules anormales
  •       semences non germées (dures, fraîches et mortes)

L’évaluation des plantules normales, anormales et des différentes catégories de semences non-germées est réalisée selon les critères fixés par l’ISTA.

Lorsque nécessaire, un prétraitement de levée de dormance peut être appliqué (préréfrigération, ajout de KNO3 ou GA3, …).

La faculté germinative correspond au pourcentage de plantules normales. Le pourcentage des autres catégories est également fourni sur le bulletin d’analyse.

 

 

Cette analyse est souvent demandée dans le cadre des analyses complètes sur des échantillons prélevées sur de lots bruts, mais peut également être réalisée dans le cadre de contrôle de stocks, contrôle de la qualité des lots achetés, d’évaluation de la qualité de lots expérimentaux et des contrôles des lots en sortie d’usine.

Autres analyses souvent demandées en complément 

L’analyse de faculté germinative devant être réalisée que sur des semences pures, elle est souvent précédée d’une analyse de pureté spécifique.

Elle peut être complétée par d’autres analyses physiologiques comme le test de vieillissement accélérée ou des tests de germination en conditions pénalisantes selon des modalités définies avec le client.