Notre histoire

Le laboratoire LABOSEM est né durant les années soixante, à l’initiative de la Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences (FNAMS), en réponse à un besoin croissant des agriculteurs de connaître la qualité de leurs productions avant de les livrer à l’établissement semencier avec lequel ils étaient en contrat. Après plusieurs déménagements successifs à Angers et ses alentours, LABOSEM s’est installé en 1987 à Brain sur l’Authion, au cœur de la production de semences ligérienne. 

Notre cœur de métier

 

Reconnu au sein de la filière pour les analyses d’agréage

Fort de ses années d’expérience, l’objectivité et la rigueur de son travail ont permis à l’équipe d’acquérir la crédibilité nécessaire pour que ses analyses soient reconnues par tous les partenaires de la filière semences, et ce, pour tous les groupes d’espèces. Ainsi, LABOSEM est bien souvent le laboratoire retenu pour la caractérisation des lots de semences brutes récoltées dans le cadre des procédures d’agréages prévues dans les contrats de multiplication.

Une gamme croissante de prestations

Au fil du temps, le laboratoire a diversifié ses activités et propose également aujourd’hui:

Des prestations sur des lots déjà triés

Ces prestations s’adressent aussi bien aux sélectionneurs, établissements producteurs, entreprises de distribution, utilisateurs finaux dans le cadre de :

  • contrôle de la qualité des lots de semences en sortie d’usine
  • contrôle de stocks
  • contrôle d’achats

 

Des prestations à destination des divers organismes de recherche et développement 

  • Le laboratoire développe des méthodes sur mesure afin de répondre à des besoins spécifiques de ses clients.

Des prestations de triage de lots de semences

  • L’atelier de triage du laboratoire réalise le triage de petits lots de semences, souvent de taille trop modeste pour pouvoir être travaillés sur des machines industrielles.


Un système qualité accrédité

Afin d’encadrer ses activités en lien avec l’analyse de la qualité des semences, LABOSEM a mis en place un système qualité qui est aujourd’hui accrédité par le COFRAC, selon la norme ISO 17025 (portée disponible sur www.cofrac.fr – accréditation 1-6082). Pour ses clients, cette accréditation garantie la rigueur et l’impartialité du laboratoire lors de la réalisation des prestations, en toute confidentialité.

 

 

Les entreprises sont amenées à solliciter LABOSEM pour cette prestation pour plusieurs raisons :

  • Nouvelles exigences du marché,
  • Problématiques émergentes autour de « nouvelles » adventices liées à la réduction des produits phytosanitaires,
  • Souhait de mise en culture d’une espèce peu ou pas domestiquée,
  • Recherche d’un processus industriel plus efficient,